Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FPE Vannes 2013-2014
8 avril 2014

L’ARCHITECTURE DU MONT-SAINT-MICHEL

Le Mont-Saint-Michel est le 3e site touristique le plus fréquenté de France avec près de 3 millions de visiteurs par an. Depuis 1979, la baie du Mont-Saint-Michel est inscrite aux bâtiments de l’UNESCO.

Pour l’histoire, la construction de l’abbaye du Mont-Saint-Michel a commencé en 709, ordonnée par l’évêque d’Avranches, et ne sera achevée, tel que nous la connaissons aujourd’hui, qu’en 1523.

Niveau de la salle d’AquilonNiveau de la salle des Chevaliers

 

 

 

 

L’abbaye est divisée en 3 niveaux qui sont, de bas en haut : l'aumônerie et le cellier, les chapelles et les logis, l’église et le cloître.

 

Niveau de l’Abbaye

 

 

 



 

 

Cet édifice s’est imprégné de deux styles architecturaux qui sont le style roman et le style gothique. Ainsi, la nef et les transepts de l’abbaye sont de l'art roman tandis que le chœur et les chapelles latérales (sur les côtés) sont issus du style gothique.

Le transeptLe chœur

 

Architecture romane

L’architecture de l’abbaye du Mont-Saint-Michel est imprégnée du style Roman, style originel. En 966, à la demande du duc de Normandie, une église et quelques bâtiments ont été construits. Les plans de l’abbaye ont été dessinés par  William de Volpiano, un architecte Italien.

L'architecture romane se caractérise par la présence de colonnes supportant des arcs  cylindriques et surmontées de chapiteaux  sculptés avec des représentations d'animaux ou de plantes.

L'édifice roman est remarquable par sa force, sa plénitude, l'importance des masses, l'épaisseur des murs. Cette épaisseur est due aux lourdes voûtes en pierre permettant au bâtiment d’avoir une solidité importante de sa base. De plus, cela remplace les voûtes à charpente dans les grands édifices et limite les risques d’incendies des charpentes en bois. La limite de ce type d’architecture est la contrainte de baies étroites, limitant l’arrivée de la lumière. Ce style architectural est plutôt influencé par des contraintes techniques plutôt qu’un choix esthétique.

 

Architecture gothique

 Par ailleurs, certaines parties de l’abbaye ont été restaurées en style gothique, notamment pendant le XIIIe siècle. En 1204, le duché de Normandie est rattaché au domaine royal par le roi de France Philippe Auguste. Le Mont-Saint-Michel sera incendié dans la même année par des soldats bretons alliés du roi de France. Grâce à l’argent donné par le roi, l’abbaye a été restaurée de 1211 à 1218.

L'architecture gothique était la tendance de cette époque.  Elle se différencie par ses arc-pointus, ses croisées d’ogives et ses arcboutants.

Grâce aux nouvelles techniques de construction, le style gothique peut soutenir des voûtes en pierres avec des murs plus fins et plus hauts. Cela a permis de plus grandes ouvertures dans les murs, et ainsi, l’installation de grands vitraux laissant entrer beaucoup plus de lumière. D’ailleurs, l’une des caractéristiques du style gothique est le jeu de lumières et de couleurs permis par ces vitraux.

Enfin, l’abbaye présente un style gothique "flamboyant" offrant des décors chargés et tourmentés. Ce type architectural est présent en son chœur.

Un arc pointuUne croisée dUn arcboutant

 Sangsawang, Atidthan

Tong, Xianying

 Cours FPE Vannes – UBS 2013-2014

Références :

http://nhcs.wikispaces.com/Romanesque+Architecture

http://www.sacred-destinations.com/reference/romanesque-architecturehttp://caiete.ftcub.ro/2009/Caiete%202009-2%20Popescu.pdfhttp://whc.unesco.org/en/list/80http://www.ot-montsaintmichel.com/index.htm?lang=en

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FPE Vannes 2013-2014
Publicité
Archives
Publicité